La cryothérapie vue par Michel Cymes

La cryothérapie vue par Michel Cymes

Michel Cymes, au micro de RTL dans sa chronique « Ca va beaucoup mieux », parle des bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier. Expérience du froid intense, c’est une technique très appréciée des sportifs de haut niveau, qui se démocratise au grand public depuis quelques années.

La cryothérapie, comment ça marche ?

Lorsque votre corps se retrouve dans une chambre à 110°C (via 2 sas intermédiaires à -10°c et -60°C, on vous rassure), il se crée un choc thermique et une réaction en chaîne dans votre organisme. Concrètement, cela veut dire :

  • Vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qu’on appelle la vasoconstriction
  • Votre sang déserte les zones périphériques de votre organisme pour regagner le « tronc central »
  • Quand vous ressortez, les vaisseaux sanguins se relâchent (la vasodilatation), le sang regagne les zones périphériques de votre organisme : il circule mieux, ce qui favorise une meilleure oxygénation des muscles.

Ainsi, nous pouvons comparer ce processus à un grand nettoyage vasculaire. Et ce grand nettoyage vasculaire ne profite pas qu’à votre corps mais aussi à votre cerveau. En effet, face à ce froid intense, votre cerveau produit des endorphines et de la sérotonine : c’est ce qu’on appelle des neurotransmetteurs.


Pour en savoir plus, découvrez notre article La Cryothérapie Corps Entier, effet de mode ou véritables bienfaits ?


Quels bienfaits pour vous ?

C’est Michel Cymes qui le dit : il n’y a pas plus efficace et plus rapide que la cryothérapie pour « soulager les douleurs musculaires », et les résultats sont garantis. Vous ressortez de votre séance requinqué physiquement et moralement.

Les endorphines, citées plus haut, sont un anti-douleur naturel. Quant à la sérotonine, elle vous débarrasse du stress et/ou de l’anxiété que vous pouviez ressentir. Elle permet aussi de réguler vos rythmes biologiques. Concrètement : vous allez dormir comme un bébé la nuit qui suit la séance.

En effet, la cryothérapie peut améliorer votre qualité de vie. Elle permet de ne plus ressentir de nombreux maux transitoires ou persistants liées au quotidien. La cryothérapie présente également de nombreux bienfaits sur différents aspects de votre vie : esthétiques, récupération sportive, etc.

Comment se passe une séance ?

Bien sûr, on ne vous lâche pas dans une pièce à -110°C sans parfaitement vous préparer auparavant. Première étape : vous remplissez une fiche de non contre-indications. En effet, une séance de cryothérapie peut être contre-indiquée en cas de certaines situations médicales. Ainsi, vous pouvez retrouver notre liste de contre-indications ici.

Une fois que notre équipe de professionnels s’est assurée que vous étiez apte à réaliser la séance (prise de température et de tension), il ne vous reste plus qu’à vous mettre en maillot de bain ! Nous vous fournissons également des chaussettes, des gants, un bandeau pour les oreilles et un masque de chirurgien, pour protéger toutes vos extrémités.

Après cela, c’est parti pour les -110°C !

Une fois fini, profitez de l’espace détente pour récupérer sereinement et ressentir déjà les premiers bienfaits de la séance.

 

 

Besoin de vous remettre en forme ?

Eden club >