Pourquoi le Cryosauna est moins efficace que la Chambre Corps Entier ?

Pourquoi le Cryosauna est moins efficace que la Chambre Corps Entier ?

Cabine de cryothérapie ou chambre ? Quelle solution est la plus efficace ? 

Ces dernières années, la cryothérapie a le vent en poupe ! Mais attention, il existe plusieurs types de cryothérapie. Bien que toutes se déclarent « Corps Entier », il faut faire une distinction entre les Cryosaunas et la cryothérapie en Chambre Corps Entier.

Moins efficace et plus « risqué », le cryosauna est également la technologie la plus répandue à ce jour. Pour des raisons essentiellement de places et de coûts. En effet, il suffit d’un petite pièce pour y installer une cabine et de simplement recharger en azote liquide.

La chambre, quant a elle, demande une plus grosse installation. Cette technologie reprend le principe de la pompe à chaleur et fonctionne avec de l’électricité. De plus, il faut un plus grand espace puisqu’elle peut aller de 2 à 3 chambres !

cryothérapie corps entier lyon soulager par le froid

Alors quelles sont les différences ? Quelle installation est la plus performante ? Comment choisir sa cryothérapie ?

1/ Corps entier ou corps partiel ?

Comme son nom l’indique, la Cryothérapie Corps Entier (CCE) doit donc être faite en immergeant le corps de la tête aux pieds. Immerger la tête est très important pour agir plus efficacement et optimiser la séance. Notre cerveau est une des pièces maîtresses de notre corps. C’est lui qui va analyser le choc thermique et faire en sorte d’envoyer les bons signaux. Si la tête n’est pas immerger la réaction sera plus lente et la séance moins efficace.

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’importance et l’efficacité des Chambres de Cryothérapie contrairement au Cryosauna. Comme le démontrent les photos thermiques prises avant et après une séance. La personne de gauche ayant fait une séance dans un cryosauna et celle de droite dans une chambre corps entier. Les résultats sont sans appel !

effet de la cryothérapie corps entier lyon

Pourquoi une telle différence ?

Si il existe une telle différence, c’est simplement que dans le Cryosauna l’azote est envoyé par le bas de la cabine et monte petit à petit dans le tube. Il faudra atteindre des températures bien plus basses et attendre plus longtemps que le gaz remonte dans le tube pour refroidir le haut du corps. C’est pourquoi les zones les plus froides à la sortie de la séance sont les pieds et les jambes. Il est d’ailleurs assez difficile de contrôler la température exacte avec de l’azote.

Dans une Chambre de Cryothérapie Corps Entier, l’ensemble du corps est immergé de façon homogène et simultanée. La température est contrôlée et précise puisque c’est un système électrique via un thermostat. Seules les zones protégées restent à bonne température : les oreilles, les mains, les chevilles/pieds et les voies aériennes avec le nez et la bouche.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les instituts de sport de haut niveau, comme l’INSEP ou l’Olympique Lyonnais, utilisent la Cryothérapie Corps Entier en chambre.

2/ Est ce sans risque ?

Dans les deux cas, et comme pour toutes technologies, le risque zéro n’existe pas.

Contre-Indications

Néanmoins, avant de faire une séance, il faut s’assurer que votre centre respecte certaines règles pour ne pas vous mettre en danger. Il existe plusieurs contre-indications à la pratique de la cryothérapie (voir la liste). Celles-ci doivent vous être exposées avant votre séance, et si un doute persiste, préférez demander conseil à votre médecin traitant.

Equipement

Exposer son corps à des températures intenses nécessite un équipement. Même si vous rentrez dans une chambre corps entier ou une cabine cryosauna en maillot de bain, vous devez vous équiper pour protéger les extrémités. Pour une séance en chambre, il vous faudra des chaussettes recouvrant les chevilles, des sabots en plastique, des gants/moufles, un bandeau pour les oreilles et un masque pour protéger les voies aériennes. En cryosauna ce sera la même chose mais sans le cache oreille et le masque, la tête étant à l’extérieur de la cabine. Certains centres vous fourniront l’équipement nécessaire, d’autres vous demanderont de l’emmener. Renseignez-vous avant de venir faire votre séance !

L’azote Vs l’électrique

Les cryosaunas à l’azote peuvent présentés un risque par rapport aux chambres électriques. En effet, afin de refroidir la cabine il faut injecter de façon massive de l’azote à l’intérieur du tube. Cet apport massif en azote a tendance à appauvrir en oxygène la périphérie de la cabine. Certaine personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant la séance, contrairement aux chambres électriques où aucun gaz n’est injecté pour refroidir la pièce.

cryotherapie corps entier lyon cryo lyon sainte foy les lyon

3/ Peur d’être enfermé ?

C’est une des peurs les plus courante avant une première séance de cryothérapie. Le fait d’être enfermé peut en rebuter certains. Pas de panique ! Les deux technologies sont équipées de système de sortie d’urgence et les séances doivent être encadrée du début à la fin par un opérateur formé. Toutefois, il est plus confortable de faire une séance en Chambre Corps Entier car vous pourrez marcher et bouger les bras tout au long de la séance, ce qui est plus difficile dans un tube. Le fait de bouger ou de marcher pendant la séance rend la sensation de « claustrophobie » beaucoup plus gérable.

Et si vous faisiez votre séance à plusieurs ? C’est également l’un des facteurs rassurants lors d’une séance. En effet, les Chambres peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes en même temps. C’est donc plus facile de se lancer et surtout plus sympa de partager une telle expérience.

 

Pour plus d’informations sur la Cryothérapie Corps Entier, n’hésitez pas à nous contacter 04 28 29 86 80, notre équipe est à votre écoute. 

Besoin de vous remettre en forme ?

Eden club >